Menu
Billes de Polystyrène et Additifs pour Béton Allégé
Billes de Polystyrène Neuves et Additifs PSE pour Béton Allégé
Explorez notre sélection de billes de polystyrène neuves et d'additifs PSE dédiés à la création de bétons allégés et de chapes légères. Ces produits, issus de polystyrène expansé (PSE) de haute qualité, permettent d'obtenir des mélanges isolants et légers avec des densités de 250 à 1200 kg/m³, en remplaçant partiellement les agrégats traditionnels. L'additif PSE assure une homogénéité parfaite, évitant les amalgames des billes pour une répartition stable.
Applications Principales
Idéaux pour la rénovation de planchers, l'isolation thermique et acoustique (conductivité jusqu'à 0,09 W/m°C, atténuation phonique 25-40 dB), les toitures-terrasses, les colombages ou l'enrobage de canalisations.
Avantages et Qualités
Fabriqués en France, ces matériaux incombustibles (classement M0) et imputrescibles offrent une mise en œuvre facile par pompage ou projection, avec une résistance mécanique de 0,8 à 12 MPa.
Options de Commande
Commandez pour vos chantiers professionnels ou particuliers, et bénéficiez de conseils techniques basés sur nos fiches produits.

NOTICE : Béton Léger PSE - Fiche Technique
Les renseignements contenus dans ce document sont donnés à titre indicatif et correspondent à nos connaissances actuelles. Ils ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité en cas d’utilisation non conforme ou inadaptée de nos produits. Étant donné les multiples possibilités d’emploi, nos recommandations ne dispensent pas les utilisateurs d’effectuer leurs propres essais. Notre laboratoire et le service technique vous fourniront les renseignements que vous désirez et se tiennent à votre entière disposition.
Propriétés
Procédé
Constitué à partir de liants hydrauliques, de billes de polystyrène, éventuellement de sable et de l’ADDITIF PSE, BÉTON PSE permet d’obtenir des bétons légers et isolants. Avec sa grande souplesse d’utilisation, une large gamme de bétons légers peuvent être réalisés, en faisant varier les quantités respectives des composants (voir tableau).
Constituants
- Ciments pouvant être utilisés : CEM I 52.5, CEM II 32.5 et 42.5. Le choix du ciment, à dosage égal, sera déterminé par la résistance mécanique désirée.
- Billes polystyrène : granulométrie = 3mm, densité = 15 à 20 kg/m³.
- Sable : utiliser un sable 0/5 propre. Tenir compte de sa teneur en eau pour déterminer l’eau de gâchage.
- ADDITIF PSE : adjuvant spécifique à la réalisation de bétons légers. Il permet d’éviter la ségrégation et confère une répartition homogène et stable des billes de polystyrène.
Avantages
- Légèreté : densité de 300 kg/m³ à 1200 kg/m³.
- Isolant.
- Incombustible (dosage en ciment >350kg).
- Atténuation phonique de 25 à 40 dBa.
- Résistance à l’eau.
- Imputrescible.
- Pompable : garde son homogénéité, pas de ségrégation.
- Thixotrope : mise en œuvre sur support en pente.
- Mise en œuvre facile : toupie, pompage, etc.
- Résistance au poinçonnement.
Domaines d’Application
- Rénovation et isolation de planchers.
- Chape flottante ou adhérente.
- Toiture – terrasses.
- Colombages.
- Mortier de remplissage.
- Isolation de façade (projection) – I.T.E.
- Préfabrication (éléments non porteurs).
- Isolation phonique.
- Enrobage de canalisation.
- Voiries légères.
- Mortier de montage des blocs isolants.
Mise en Œuvre
Nature des Supports
Planchers, plaques Everite, bétons, maçonneries, bac acier, NERGALTEC, hourdis, pleine terre, panneaux de particules (CTBH).
État des Supports
Propres, sains, dépoussiérés, humidifiés pour béton, maçonnerie, hourdis.
Préparation
Bien humidifier le malaxeur ou la bétonnière et vider l’eau. Mettre la quantité d’eau nécessaire. Ajouter le ciment et la quantité d’ADDITIF PSE, poursuivre le malaxage. Ajouter progressivement les billes. Ajouter le sable. Continuer le malaxage jusqu’à obtention d’un mélange homogène et pâteux. BÉTON PSE ne doit pas être liquide et ne doit pas être remouillé.
Préparation en BPE : La phase liante ciment + sable + eau + ADDITIF PSE sera préparée dans le malaxeur puis déversée dans la toupie, malaxage à grande vitesse pendant 10 minutes.
Application
Déversement du mélange et mise en place à la règle, égalisation avec une grande taloche. Ne pas vibrer. Épaisseur d’application : 5 cm minimum. Pas de limite supérieure. En projection : 2 à 4 cm par passe en 2 passes espacées de 24 heures. Température d’application : 5 à 35°C. Séchage : recouvrir avec un polyane pendant 4 à 5 jours + 2 jours à l’air.
Points Particuliers
- Désolidariser les poteaux et canalisations.
- Armatures planchers bois discontinus treillis soudé maille 100 x 100 x 3 mm.
- Armatures planchers bois continus treillis soudé maille 50 x 50 (220g/m²).
- Respecter les joints de dilatation, de fractionnement, de seuils, de rupture de niveaux conformément au DTU 26-2.
- Avant son revêtement définitif, protéger BÉTON PSE du trafic intensif.
- Pour une chape adhérente, les épaisseurs peuvent être réduites de moitié.
Finitions
Après 7 jours (14 jours en hiver) mise en œuvre d’un enduit P3. Locaux P2 (usage habitation) : 3 mm d’épaisseur. Locaux P3 (usage bureaux) : 10 mm d’épaisseur.
Revêtements Associés
- Carrelage collé : séchage 7 jours (14 jours en hiver) + enduit P3.
- Parquet flottant : pose directe après 15 jours de séchage.
- Parquet collé : séchage 15 jours + enduit P3.
- Moquette - sol souple plastifié : séchage 7 jours (14 jours en hiver) + enduit P3.
Tenir compte des spécifications de l’enduit de lissage, avant la pose définitive du revêtement. Sur support souple (planchers, bac acier, NERGALTEC) utiliser des colles et joints souples pour la mise en place de carrelage.
Enduits : pour l’isolation des façades, respecter les consignes d’application des enduits (voir les prescriptions de l’ITE : isolation thermique par l’extérieur).
Sécurité
Sans danger. En cas de projection rincer à l’eau.
Stockage
À l’abri de l’humidité.
Billes fabriquées en France



